Photo Demande de passeport biométrique : prix et délais

Demande de passeport biométrique : prix et délais

Demande de passeport biométrique : prix et délais

Pour obtenir votre passeport biométrique, il faudrait effectuer une demande. Mais comme dans toutes les procédures administratives, tout le monde n'a pas accès aux différentes informations concernant le prix et le délai de traitement de la demande de passeport biométrique. C'est pourquoi nous vous donnons dans cet article ce que vous devriez savoir à ce propos. Cela vous évitera une perte de temps.

Demander son passeport biométrique

Pour commencer, il faut savoir que toutes les mairies détenant une station biométrique peuvent recevoir la demande de passeport biométrique. Vous pouvez choisir la mairie de votre lieu de domiciliation sur le territoire français ou dans les départements d'outre-mer. Certaines mairies exigent toutefois un rendez-vous avant de recevoir votre demande pour mieux gérer l'affluence des personnes.

Si vous êtes à l'étranger, vous pouvez déposer votre demande auprès du consulat de France. Vous pouvez également adresser votre demande au préalable en remplissant une pré-demande de passeport en ligne. Bien entendu, après avoir rempli ce formulaire en ligne, vous devez finaliser votre demande au bureau de la mairie et y apporter toutes les pièces justificatives. C'est aussi à la mairie que vos empreintes digitales sont recueillies.

Le prix d'un passeport biométrique

Afin de mieux vous préparer, il est nécessaire de connaître la somme à dépenser pour obtenir votre passeport biométrique. Pour un adulte, la demande de passeport biométrique coûte 86 euros, soit le prix d'un timbre fiscal. Pour les jeunes de 15 à 18 ans, le prix du timbre est de 42 euros et pour les enfants de moins de 15 ans, c'est 17 euros. Les prix pour le renouvellement de passeport restent les mêmes.

Ces timbres ne sont pas vendus dans les postes. Pour vous en procurer, il existe différents services auprès desquels vous en trouverez. Vous pouvez acheter ces timbres en ligne, sur le site officiel des timbres du gouvernement. Vous pouvez également vous en procurer auprès d'un bureau du tabac, dans une trésorerie, mais aussi au niveau du service des impôts des entreprises.

Quel est le délai pour obtenir un passeport biométrique ?

Une fois votre demande remise auprès des autorités compétentes, les délais d'obtention du passeport biométrique sont variables selon l'affluence des demandes. Ils sont généralement plus longs en période de vacances d'été. Mais pour faciliter la tâche de l'administration, une fois votre dossier numérisé, la préfecture vous informe par courrier postal ou par téléphone.

Vous pouvez également suivre l'avancement de votre demande sur le site https://passeport.ants.gouv.fr. Les cas particuliers, pour les demandes urgentes, sont traités plus rapidement en fonction de l'urgence. Il s'agit notamment des demandes motivées pour des raisons humanitaires ou médicales. Dans ce cas, le délai de traitement du passeport biométrique peut prendre quelques jours.

Il est à noter que les passeports biométriques sont façonnés par des sociétés particulières. Semlex, dirigée par Albert Karaziwan http://www.albert-karaziwan.com/, en fait partie. En plus de livrer des passeports biométriques, http://www.semlex.expert/ gère une base de données indispensable pour la création de documents d'identité et la vérification d'identité.

Les articles

Passeport d'un mineur : réussir sa première demande

Publié le 18/05/2018
Tout enfant doit avoir un passeport individuel et biométrique. Pour des vacances à l'étranger en famille, il faut prévoir du temps pour faire...