Photo Passeport d'un mineur : réussir sa première demande

Passeport d'un mineur : réussir sa première demande

Passeport d'un mineur : réussir sa première demande

Tout enfant doit avoir un passeport individuel et biométrique. Pour des vacances à l'étranger en famille, il faut prévoir du temps pour faire la demande et suivre les démarches pour l'obtention d'un passeport d'un mineur. Parent et enfant doivent se présenter à la mairie de la ville de leur résidence.

Les pièces à fournir pour le passeport d'un mineur

Pour la demande d'un passeport pour mineur, l'enfant doit être accompagné par son responsable. Il peut s'agir de l'un des deux parents ou d'un tuteur du moment que la personne a l'autorité parentale sur l'enfant. Même un bébé qui va voyager doit avoir son passeport individuel. Les pièces à présenter devraient être complètes et conformes à la demande de la mairie pour être reçues.

Le dossier doit contenir un formulaire de demande de passeport dûment complété, l'original et une copie de la pièce d'identité du responsable et celle de l'enfant. Si l'enfant ne possède pas de carte d'identité spécialisée, une copie intégrale de son acte de naissance est indispensable. L'original et une copie du certificat de résidence des parents et des timbres fiscaux sont également à inclure dans le dossier. Toutefois, la liste des pièces à fournir n'est pas la même pour chaque pays. Il est donc nécessaire de suivre à la lettre la requête de l'administration en charge.

Le coût et le délai de fabrication d'un passeport biométrique

Pour toute demande de nouveau passeport, il est à noter que celui-ci sera biométrique. Si la mairie de la localité n'a pas de station biométrique, il faut se présenter à la mairie la plus proche qui en possède. Pour le coût des timbres fiscaux en France, il est de 17€ pour un enfant en dessous de 14 ans et de 42€ pour un enfant de 15 à 17 ans. On peut les acheter en ligne tout en précisant qu'on a besoin de timbres fiscaux pour un passeport.

Le délai de fabrication du passeport dépend de la localité et du moment où la demande a été soumise. Normalement, le demandeur recevra un SMS dès que le passeport est disponible. Il viendra ensuite le récupérer à la mairie, accompagné de son responsable qui va signer le passeport avec la mention « Le père », « La mère » ou « Le tuteur ».

Qu'est-ce qu'un passeport biométrique ?

Un passeport biométrique possède l'identificateur biométrique le plus utilisé au monde qui est l'empreinte digitale. Cette dernière est difficile à falsifier et rend ainsi la sécurité du document plus optimale. D'autres éléments de sécurité sont aussi insérés dans le passeport pour protéger l'identité de son propriétaire. Vous pourrez voir sur le site de Semlex toutes les sécurités fiduciaires proposées pour un passeport pour le rendre fiable.

Ces nouvelles technologies sont utilisées pour protéger l'identité de chaque citoyen. La nation en a également besoin pour la protéger de toutes sortes d'invasion ou d'usurpation qui menacent la sécurité. A rappeler que la société Semlex est l'un des plus grands fournisseurs de modèles de passeports biométriques au monde. Son dirigeant Albert Karaziwan focalise l'activité de l'entreprise sur la sécurité de la population.

Les articles

Demande de passeport biométrique : prix et délais

Publié le 08/05/2018
Pour obtenir votre passeport biométrique, il faudrait effectuer une demande. Mais comme dans toutes les procédures administratives,...